L’action partenariale Se nourrir, agir et se développer consiste à offrir aux groupes de distribution alimentaire un accompagnement par un organisateur communautaire, et ce, en fonction de la réalité de chacun des milieux.
Ce soutien vise à consolider et à développer des modes de fonctionnement et une qualité de relation entre les responsables, les bénévoles et les utilisateurs.
En introduisant ces manières de faire, NAD favorise l’actualisation des valeurs de RESPECT, d’ÉQUITÉ, de TRANSPARENCE et de SOLIDARITÉ, la création de milieux de vie et l’empowerment des personnes et des communautés.
Les personnes utilisatrices
Qualité de l’accueil, respect et dignité des personnes, distribution équitable
Groupes de distribution alimentaire
Efficacité des actions avant, pendant et après les activités de distribution alimentaire, rétention et recrutement de bénévoles
Responsables et bénévoles
Estime de soi, leadership des responsables, acquisition des connaissances et des habiletés dans différents domaines
Partenaires
Meilleure connaissance et reconnaissance du rôle des distributions alimentaires, mobilisation d’un réseau de partenaires en soutien à NAD
L'inclusion sociale vise à ce que chaque personne avec ses différences et ses vulnérabiltés participe activement et contribue à la vie de sa communauté en tant que citoyen valorisé et respecté.Cette approche adopte une perspective de la santé globale des personnes dans laquelle leur “voix est entendue” et leur quête de sens est prise en compte.
En fait, l’inclusion sociale est un important « déterminant de la santé » – sans l’inclusion, les gens risquent davantage d’être en mauvaise santé (y compris en mauvaise santé mentale), seuls et isolés, et d’avoir une faible estime de soi.